Par courriel, par téléphone ou via le réseautage en ligne, il existe plusieurs façons de communiquer son intérêt et sa motivation après une entrevue. Voyons les choses à faire, et celles à éviter, pour faire bonne impression à la suite d’un entretien d’embauche.
Envoyer un courriel de remerciement après l’entrevue
L’envoi d’un bref courriel de remerciement après une entrevue est l’une des meilleures façons de réitérer son intérêt et son enthousiasme pour un poste. Selon Chloé Geneste, Partenaire d’affaires RH à l’Ordre des ingénieurs du Québec, envoyer un courriel de remerciement est aussi un moyen de se démarquer, car peu de candidats et candidates pensent à le faire à la suite d’un entretien d’embauche.
En plus de renforcer la motivation et l’intérêt pour le poste convoité, le courriel de remerciement a d’autres utilités. Par exemple, vous pouvez y poser une question qui n’a pas été abordée pendant l’entrevue. Si les prochaines étapes n’ont pas été mentionnées à la fin de l’entretien, ce peut aussi être le moment de vous en informer.
Comment rédiger un courriel de remerciement ?
Le courriel de remerciement doit être clair et succinct. Quelques lignes suffisent. Remerciez le recruteur ou la recruteuse de vous avoir accordé de son temps, et rappelez-lui brièvement vos compétences clés pour occuper le poste.
Chloé Geneste recommande également de personnaliser le message. Ainsi, il est bien d’employer le nom de la personne que vous avez rencontrée. Il peut aussi être intéressant de nommer une expérience concrète qui met en valeur vos capacités pour le poste ou de mentionner les raisons précises pour lesquelles cet emploi ou cette entreprise vous attire.
Finalement, il est important de réviser votre courriel avant de l’envoyer afin de corriger les erreurs d’orthographe, qui peuvent laisser une mauvaise impression.
S’informer de l’état de sa candidature
Dans l’attente d’une réponse, les jours qui suivent une entrevue peuvent être à la fois excitants et angoissants. Si vous demeurez sans nouvelles, il est acceptable, après un certain délai, de contacter l’entreprise afin de vous informer de l’état de votre candidature et de réitérer votre intérêt pour le poste. Cela peut se faire au moyen d’un courriel de suivi ou, plus rarement, d’un appel téléphonique.
À quel moment s’informer de l’état de sa candidature ?
Si l’employeur a donné une date précise à laquelle il vous recontactera, il convient d’attendre que cette date soit passée avant de le relancer. Si aucune date n’a été fixée, il est recommandé d’attendre entre cinq et dix jours avant de faire un suivi.
Chloé Geneste rappelle qu’il faut savoir faire preuve de patience. En effet, le processus de recrutement pour un poste en ingénierie est souvent de longue haleine, nécessitant de nombreuses étapes : première entrevue, deuxième entrevue, tests de compétences, tests psychométriques, etc.
Faire un suivi par téléphone
Selon Chloé Geneste, l’appel téléphonique est principalement utilisé pour poser des questions ou demander des précisions. Pour envoyer un remerciement ou réitérer votre motivation à occuper le poste, le courriel demeure la méthode privilégiée.
Un appel de courtoisie peut toutefois être indiqué si vous souhaitez retirer votre candidature. En effet, si vous vous rendez compte que le poste ne correspond pas à vos attentes, l’employeur sera reconnaissant que vous preniez le temps de l’aviser. Cela permet de clore le processus de recrutement sur une note positive et de conserver une bonne relation avec l’entreprise.
Faire du réseautage sur LinkedIn
Le réseautage sur LinkedIn peut être un autre moyen de manifester votre intérêt et votre enthousiasme pour un futur emploi. Ainsi, vous pouvez envoyer une demande de connexion à la personne rencontrée lors de l’entrevue, aux gestionnaires de l’organisation ou aux membres de l’équipe que vous souhaitez intégrer. Attention toutefois à ne pas inonder d’invitations l’entreprise tout entière. Tenez-vous-en à quelques personnes clés.
Le réseautage sur LinkedIn vous permet aussi d’entrer en relation avec des personnes qui occupent un emploi semblable à celui qui vous intéresse. Ce peut être l’occasion de leur poser des questions sur leur profession et de confirmer si ce genre de poste correspond à ce que vous recherchez.
Un moyen d’entretenir de bonnes relations
Envoyer un courriel de remerciement, s’informer poliment de l’état de sa candidature ou faire du réseautage sur LinkedIn. Voilà toutes de bonnes façons d’exprimer son intérêt et sa motivation après une entrevue, et même de se démarquer des autres candidats et candidates.
Et si votre candidature n’est pas retenue cette fois-ci, ces prises de contact avec l’entreprise vous auront permis de démontrer votre professionnalisme et votre engagement, et d’établir de bonnes relations pour de futures occasions d’emploi.
« S’il y a une bonne impression qui est laissée, si l’on prend le temps d’échanger, de faire un suivi de qualité, ça permet de créer un lien pour d’autres opportunités plus tard », conclut Chloé Geneste.