Comment améliorer son efficacité professionnelle

Apprendre comment améliorer votre efficacité professionnelle est sans contredit un atout majeur. Comme ingénieur.e., cela vous permet de mieux gérer les échéances, le stress, les projets, les interactions avec vos collègues et votre cheminement professionnel. 

Cela peut également vous aider à devenir un meilleur gestionnaire et à faciliter la collaboration avec les équipes, au sein de votre organisation. Vous pouvez ainsi influer sur le bon fonctionnement et la cohésion de votre équipe. 

Il existe différentes façons d’apprendre à mieux maîtriser cette compétence transversale. Découvrez, ci-dessous, quelques moyens d’améliorer votre efficacité professionnelle. 

Identifier les freins de l’efficacité professionnelle

Comprendre ce qui freine votre efficacité ou celle de votre équipe est la toute première étape de votre processus. En tant qu’ingénieur.e, vous avez certainement été confronté.e à l’une de ces situations : manque de temps pour livrer un projet, gestion inefficace des imprévus, surcharge de travail, mauvaise communication avec un collègue, etc. C’est d’autant plus frustrant lorsque vous gérez une équipe et les résultats que celle-ci doit livrer. 

Ces différents obstacles engendrent, à coup sûr, un manque d’efficacité sur le plan personnel ou professionnel. Au sein d’une équipe, cela peut entraîner des malentendus, des tâches effectuées en double et causer des retards. Ceci peut nuire à la réputation de l’organisation et, bien sûr, causer des conflits internes.

Voyez, dans un premier temps, comment identifier et corriger ce qui ralentit votre efficacité et celle de votre équipe, si vous êtes gestionnaire. 

Intégrer les bonnes méthodes

Comme ingénieur.e, le vocabulaire technique vous est déjà familier. Plusieurs ont l’habitude de chercher la bonne réponse (ou le bon outil!) dans le cadre de leurs projets professionnels. Adoptez la même approche pour améliorer votre efficacité professionnelle.

En effet, il existe plusieurs formations afin de vous apprendre les techniques clés pour maîtriser cette compétence transversale essentielle. Par exemple, gérer vos priorités ou encore optimiser votre temps sont des acquis essentiels à ne pas négliger. 

Une fois les bonnes pratiques intégrées, restez à l’affût et ajustez-vous régulièrement. Vous pourrez ainsi voir ce qui fonctionne le mieux, à la fois pour vous et pour votre équipe. Les meilleurs résultats sont souvent le fruit de nombreux essais.

 Développer les bonnes compétences interpersonnelles

En tant qu’ingénieur.e, il est essentiel de cultiver vos habiletés interpersonnelles. Que vous occupiez un rôle de gestionnaire ou que vous fassiez partie d’une équipe, il est important d’acquérir certaines aptitudes clés, comme votre capacité d’influence et celle d’offrir et de recevoir de la rétroaction.

Avec cette démarche de perfectionnement, vous améliorerez vos compétences en communication, bâtirez des relations professionnelles saines et durables, et renforcerez votre aptitude à collaborer efficacement. Cela vous permettra également, peu importe votre fonction, d’atteindre une efficacité professionnelle accrue. Vous deviendrez ainsi un collaborateur hors pair.

Maximiser le bon fonctionnement de l’équipe

L’efficacité d’une équipe est directement liée à son fonctionnement. Pour vous assurer que votre équipe est à son plein potentiel, vous avez la possibilité d’analyser certains éléments. En effet, améliorer le fonctionnement de celle-ci peut se faire à 4 niveaux interdépendants : 1) l’équipe 2) les processus 3) les logiciels 4) l’information.

Pour simplifier et briser les silos entre ces 4 niveaux, vous pouvez mettre en place certains éléments clés. Identifiez, dans un premier temps, les véritables problèmes de votre organisation afin de trouver les bonnes solutions. Ensuite, priorisez et organisez vos différents projets. Par la suite, faites en sorte de faire de chaque projet un succès. Finalement, soyez certain de bien gérer le changement.

Assurer la cohésion de l’équipe

L’efficacité de votre équipe dépend de sa cohésion. À cet effet, comme gestionnaire, vous pouvez vous poser quelques questions clés. Les membres ont-ils le même objectif? Ceux-ci travaillent-ils efficacement ensemble? Sont-ils autonomes et en mesure d’apprendre des erreurs passées? Règne-t-il un bon climat de travail au sein de votre équipe? Les membres se complètent-ils ou l’équipe est-elle plutôt composée de professionnels qui se ressemblent? L’information est-elle accessible facilement? 

Il est nécessaire, pour qu’une équipe évolue sainement, que chacun se sente à la fois écouté, respecté et valorisé. Portez également une attention particulière à votre équipe de professionnels en génie, en veillant à ce que leurs forces s’harmonisent. Vous favoriserez ainsi une meilleure diversité. Assurez-vous également que l’information et les processus soient connus et compris de toutes et de tous, pour éviter les malentendus et les erreurs. 

Conclusion

En améliorant votre efficacité professionnelle, vous améliorez non seulement votre rendement, mais aussi votre impact au sein de vos équipes et projets. Vous devenez, à la fois un.e leader avec davantage de confiance et de rigueur, mais aussi, un.e ingénieur.e ayant un meilleur contrôle sur votre environnement. 

Apprenez comment améliorer votre efficacité professionnelle peut avoir de l’impact sur vous et votre environnement.

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