Lors d’une entrevue, c’est notamment à partir de vos réponses à ses questions que l’employeur pourra déterminer si vous êtes la bonne personne pour le poste. Voilà qui dénote toute l’importance de savoir donner des réponses pertinentes et précises, mettant en valeur vos compétences.
Cela vous paraît stressant? Pour vous aider à y parvenir, nous avons obtenu les conseils de Nicolas Caron-Dauphin, conseiller en dotation et en acquisition de talents à la Société de transport de Montréal.
Analyser l’offre d’emploi pour anticiper les questions
Avant un entretien, Nicolas Caron-Dauphin conseille de relire attentivement l’affichage de poste et de se servir des renseignements qu’on y trouve pour anticiper les questions de l’entrevue. En effet, le conseiller souligne que les candidats et candidates parcourent souvent trop rapidement l’offre d’emploi, alors qu’elle regorge d’informations essentielles à connaître avant l’entrevue et qui aident à bien s’y préparer.
Ainsi, avant l’entretien, prenez le temps de bien lire la description du poste. Portez attention aux exigences de formation et aux connaissances techniques requises, mais attardez-vous aussi aux types de mandats à réaliser et aux compétences clés recherchées. Ensuite, à partir de votre analyse de l’offre d’emploi, tentez d’anticiper les questions qui vous seront posées, et préparez quelques exemples concrets pour y répondre.
Par exemple, si le travail d’équipe est une compétence sur laquelle on insiste dans la description du poste, il y a fort à parier que l’employeur vous interrogera sur votre capacité à collaborer avec vos collègues. Dans ce cas, pensez à l’avance à au moins une situation précise dans laquelle vous avez brillé par votre entraide et votre collaboration.
Se préparer à répondre aux questions courantes
Nicolas Caron-Dauphin, qui embauche régulièrement des ingénieurs et ingénieures, explique que trois types de questions reviennent souvent en entrevue :
- Le parcours professionnel
- Les questions comportementales
- Les mises en situation
Pour vous démarquer pendant l’entretien, il est judicieux de savoir comment bien répondre à ces questions qui vous seront certainement posées.
Le parcours professionnel
Il est presque certain que l’employeur vous demandera d’expliquer votre parcours professionnel. C’est donc le type de réponse que vous pouvez préparer avant l’entrevue.
Pour vous assurer que vos propos sont clairs, concis et fluides, Nicolas conseille de vous pratiquer devant le miroir ou avec une autre personne. Pensez aussi à vous adapter à votre auditoire, qui ne possède pas nécessairement autant de connaissances techniques que vous.
Les questions comportementales
Avec les questions comportementales, l’employeur s’intéresse surtout à votre savoir-faire et à votre savoir-être. Il cherche à vérifier des aspects comme votre capacité d’analyse ou vos aptitudes à résoudre des problèmes. Pour ce faire, il vous invitera probablement à parler d’une situation passée.
L’idée ici n’est pas de faire l’étalage de vos connaissances techniques. Concentrez plutôt votre réponse sur votre réaction à la situation et sur les actions concrètes que vous avez prises pour y remédier. C’est ce qui intéresse réellement l’employeur avec ce genre de questions.
Avant l’entrevue, réfléchissez à des situations qui témoignent de votre savoir-faire et de votre savoir-être pour le poste, et identifiez les éléments pertinents sur lesquels miser pendant l’entretien.
Les mises en situation
Afin de confirmer que vous maîtrisez les compétences qu’il recherche, l’employeur pourrait vous confier une tâche hypothétique et vous demander d’expliquer votre démarche.
Tâchez de fournir une réponse suffisamment détaillée et structurée, qui tient compte de diverses hypothèses. Ne vous arrêtez pas au résultat de votre démarche. Expliquez les étapes que vous prendriez pour arriver à ce résultat.
Avant l’entrevue, vous pouvez préparer quelques mises en situation en lien avec le poste afin de vous exercer à fournir une réponse claire et structurée.
Se méfier de ce que l’on considère comme évident
Nicolas Caron-Dauphin a remarqué que les candidats et candidates pour un poste en ingénierie, souvent en raison de leur expertise avancée, peuvent avoir tendance à penser que certaines choses sont évidentes. Or, si vous ne mentionnez pas explicitement quelque chose, l’employeur ne peut pas présumer que vous le savez.
Pour illustrer cet enjeu, le conseiller utilise la métaphore de l’escalier : imaginons deux individus ayant pour but de descendre un escalier. Le premier atteint rapidement son objectif, mais le fait en précipitant sa descente, bousculant au passage quatre personnes. Le second parvient également à descendre l’escalier, mais adopte une approche plus réfléchie. Il commence par enlever la glace des marches, installe ensuite une rampe pour plus de sécurité, et même aide une personne âgée à monter. Dans les deux cas, l’objectif est atteint, mais les méthodes diffèrent sensiblement. À vous de deviner quel candidat l’employeur préférerait recruter!
« Sans les informations fournies par la candidate ou le candidat, il m’est impossible de déduire qu’il a suivi toutes ces étapes pour se rendre à son objectif », explique Nicolas.
Ainsi, méfiez-vous de ce qui vous paraît évident. Lorsque vous répondez à une question, donnez des détails pertinents qui permettent à l’employeur de comprendre vos compétences pour le poste.
Bien répondre aux questions : un moyen de se démarquer
En suivant ces quelques conseils et en vous préparant adéquatement avant l’entrevue, vous saurez vous démarquer par vos réponses et convaincre l’employeur que vous êtes la bonne personne pour le poste.
Et si l’entretien n’aboutit pas à un nouveau poste, sachez qu’à l’instar de la Société de transport de Montréal, de nombreux employeurs peuvent, à votre demande, vous fournir une rétroaction afin de vous aider à vous améliorer.