Vous possédez déjà un compte pour le site ingemplois.
Cliquez sur le bouton [Connexion] situé dans le coin supérieur droit du site, puis connectez-vous, selon votre titre, en utilisant l’adresse courriel et le mot de passe associés à votre compte du Portail de l’Ordre.
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié » sur la page de connexion.
Pour de l’assistance, contactez-nous au 1 800 461-6141, option 1 ou par courriel à sac@oiq.qc.ca.
Non. Le site ingemplois et les offres d’emploi qui y sont publiées sont exclusivement réservés aux membres de l’Ordre et aux CPI.
Vous souhaitez devenir membre ou CPI? Remplissez une demande d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Pour modifier les informations de votre profil , connectez-vous à votre portail (Membre ou CPI) en utilisant vos identifiants de l’Ordre. Accédez ensuite à la section « Profil », où vous pourrez mettre à jour vos renseignements personnels.
Selon vos paramètres, vous pouvez recevoir les notifications suivantes.
Pour paramétrer vos notifications, consultez le Guide CPI et membres , à la section « Offres d’emploi et alertes ».
Pour poser votre candidature sur ingemplois, vous devez être ingénieure ou ingénieur (membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec) ou candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI).
Une fois connecté.e au portail ingemplois, selon votre titre, vous pouvez cliquer sur la fonction « Postuler » disponible pour chaque offre d’emploi.
Rendez-vous sur la page de connexion de votre portail (repérez le bouton [Connexion] situé dans le coin supérieur droit du site).
Sélectionnez votre titre (membre ou CPI), puis cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » et suivez les étapes.
Veuillez contacter le Service à la clientèle au 1 800 461-6141, option 1.
Bien sûr!
Rendez-vous sur la page « Offres d’emploi » via le menu principal. Cliquez sur l’onglet « Filtres avancés » et sélectionnez les filtres pertinents pour affiner votre recherche.
(Vous devez être connecté.e pour accéder aux descriptions complètes des offres et postuler.)
Dans le menu principal, sélectionnez « Solutions employeur », puis cliquez sur le bouton [Me créer un compte].
Remplissez le formulaire de création de compte et enregistrez vos informations. Une fois votre compte créé, vous devrez l’associer à votre entreprise.
Une fois votre demande approuvée par l’Ordre ou par la personne responsable du groupe, vous pourrez personnaliser les informations de votre entreprise, choisir un forfait et publier votre première offre d’emploi.
Votre compte employeur doit être créé à partir d’une adresse courriel professionnelle.
L’Ordre recommande de modifier l’adresse courriel associée à votre dossier de membre ou de CPI en y inscrivant une adresse personnelle. Vous pourrez ensuite utiliser votre adresse professionnelle pour créer un compte sur ingemplois.
Il est également possible de créer un compte avec une adresse générique (ex. : info@…) si vous y avez accès facilement.
Si votre entreprise ne figure pas dans la base de données de la section « Recherche organisation » du Portail des entreprises ou si les renseignements affichés sont inexacts, vous pouvez soumettre une demande de création d’entreprise.
Pour ce faire, cliquez sur le lien « cliquant ici » situé sous le bouton [Rechercher], puis remplissez les champs obligatoires du formulaire.
Votre demande sera ensuite analysée par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Dans le menu principal, sélectionnez « Solutions employeur », puis cliquez sur le bouton [Me créer un compte].
Remplissez le formulaire de création de compte et enregistrez vos informations. Une fois votre compte créé, vous devrez l’associer à votre entreprise.
Une fois votre demande approuvée par l’Ordre ou par la personne responsable du groupe, vous pourrez personnaliser les informations de votre entreprise, choisir un forfait et publier votre première offre d’emploi.
Oui. Si votre entreprise n’est pas répertoriée dans notre base de données et qu’elle n’est pas inscrite au Registraire des entreprises du Québec, vous pouvez demander la création de l’entreprise et inscrire une séquence provisoire (ex. : 0000000) dans le champ « Numéro d’entreprise du Québec ».
L’Ordre des ingénieurs du Québec vérifiera l’information lors de l’analyse de votre demande.
Oui. Vos collègues peuvent se joindre au groupe de votre entreprise afin de publier des offres d’emploi et d’acheter et partager des forfaits.
Chaque collègue doit d’abord créer un compte et joindre votre « groupe existant ».
Le ou la « Responsable principal.e » du groupe devra ensuite approuver leur demande et leur attribuer un rôle .
Afin d’assurer la protection du public, l’Ordre publie uniquement des offres nécessitant l’embauche d’ingénieurs et ingénieures (membres en règle de l’Ordre) ou de CPI.
Un affichage doit représenter une opportunité réelle dans votre organisation. Aucun affichage concernant des appels d’offres ou des banques de candidatures ne sera toléré sur le site. L’Ordre se réserve le droit de retirer l’offre qui ne respecte pas ces conditions, et ce, sans remboursement.
Oui, il est possible d’ajouter une version anglaise à votre offre d’emploi. Toutefois, celle-ci doit obligatoirement être publiée en français.
Non. Les offres destinées aux technicien.ne.s ou technologues en génie ne sont pas acceptées. Nous publions uniquement des offres nécessitant l’embauche d’ingénieurs et ingénieures (membres en règle de l’Ordre) ou de CPI.
Le cas échéant, nous vous invitons à vous référer à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.
Pour assurer la publication rapide de votre offre, assurez-vous d’inclure les éléments suivants dans votre description de poste :
Nous vous recommandons également de réviser le texte et de soigner la mise en page pour en faciliter la lecture.
Les offres d’emploi publiées sur ingemplois s’adressent exclusivement aux ingénieurs et ingénieures (membres en règle de l’Ordre) et aux candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI).
Les offres publiées doivent répondre aux exigences suivantes :
Ingénieurs et ingénieures
CPI
Veuillez noter que l’Ordre se réserve le droit d’ajouter l’une de ces exigences à votre offre si elle est absente.
Publier une offre d’emploi sur ingemplois, c’est accéder à la seule plateforme d’emploi spécialisée qui vous connecte à plus de 76 000 membres et futurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ce qui vous permet de recevoir des candidatures qualifiées.
Chaque semaine, plusieurs milliers d’ingénieurs et ingénieures, et de CPI reçoivent par courriel les nouvelles offres publiées, ce qui vous assure une visibilité ciblée auprès de profils qualifiés. Votre offre d’emploi est également publiée sur LinkedIn.
La plateforme vous offre également des outils de recrutement avancés qui vous permettent de filtrer les candidatures selon des critères précis : domaine de génie, région, nombre d’années d’inscription au Tableau de l’Ordre, etc.
Grâce aux fonctionnalités de la plateforme d’emploi ingemplois et au bassin de membres hautement qualifié.e.s, vous pourrez repérer rapidement les talents qui répondent à vos critères d’embauche, en plus de les joindre directement avec l’optimisation d’envoi personnalisé.
Les tarifs de publication d’offre d’emploi sur ingemplois sont dégressifs. Voici les différents forfaits disponibles :
Ingénieurs et ingénieures
CPI
Une optimisation permet de bonifier la visibilité d’une offre d’emploi, qu’elle soit destinée aux ingénieurs et ingénieures ou aux CPI.
Voici les options disponibles pour optimiser une publication :
Offre d’emploi en vedette : 150 $
L’offre est affichée dans la section « En vedette » du site web et dans l’envoi hebdomadaire « Les offres d’emploi de la semaine ».
Extension de 7 jours : 200 $
Cette option prolonge la visibilité de votre offre d’emploi pour 7 jours supplémentaires.
Envoi personnalisé : 300 $, avec un supplément de 2 $ par personne rejointe
L’offre est envoyée par courriel dans la journée aux ingénieurs et ingénieures ou CPI ciblés (par domaine, région et expérience) ayant consenti à recevoir des offres.
Non, il n’est pas obligatoire d’afficher 5 offres d’emploi en même temps. Vous pouvez acheter un forfait ou des optimisations et les conserver pour une utilisation future. Il n’y a pas de date limite pour leur utilisation.
Vous pourrez ensuite configurer les modalités de publication de l’offre, sélectionner ou acheter un forfait, puis prévisualiser votre offre avant de la soumettre pour validation à l’Ordre.
Pour plus d’information, consultez le guide employeur.
Pour garantir une publication rapide, assurez-vous que les éléments suivants sont bien en place :
Lors de la création de votre offre, au moment d’appliquer ou d’acheter un forfait, vous pouvez prévisualiser votre offre en cliquant sur le bouton [Prévisualiser l’offre d’emploi].
La prévisualisation vous permet de vérifier que :
Si des ajustements sont nécessaires, vous pouvez revenir en arrière pour corriger ou ajouter les informations sur l’entreprise . Vous pourrez à nouveau prévisualiser l’offre avant de la soumettre pour validation.
Connectez-vous à ingemplois en cliquant sur le bouton [Connexion] situé dans le coin supérieur droit du site, puis sur le bouton [Portail des entreprises] sous « Vous êtes un employeur ».
Une fois dans votre compte, cliquez sur « Retour au site d’emploi » dans le coin supérieur gauche.
Vous pourrez alors consulter l’ensemble des offres d’emploi publiées.
Tout à fait. Lors de la création d’une offre d’emploi, vous pouvez cliquer sur le bouton [Quitter et enregistrer] après avoir rempli la section « Détails de l’offre d’emploi ».
L’offre sera alors enregistrée avec le statut « En brouillon ».
Vous pourrez y revenir plus tard pour poursuivre sa création ou la soumettre au moment souhaité.
Oui! Il est possible d’afficher des offres de stages ou des emplois d’été sur ingemplois.
Ces offres sont destinées aux candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI), un bassin de plus de 14 000 personnes inscrites au registre de l’Ordre.
Le tarif pour publier ce type d’offre est de 150 $.
Lors de la création de votre offre, vous pourrez préciser les domaines de génie et la région ciblée afin d’évaluer combien de CPI correspondent à vos critères.
Pour soumettre votre offre d’emploi à la validation, vous devez appliquer le forfait que vous avez acheté à l’offre « En brouillon ».
Voici les étapes à suivre :
Pour modifier une offre d’emploi en cours :
Si vous devez modifier des éléments qui ne se trouvent pas dans la description du poste (par exemple, les informations sur l’entreprise, la date limite ou le lien pour postuler), veuillez écrire à ingemplois@oiq.qc.ca, en précisant clairement les modifications souhaitées.
L’Ordre procédera aux changements dans les plus brefs délais.
Pour retirer une offre d’emploi publiée :
Cela mettra fin à l’affichage de l’offre sur le site.
Après la connexion à ingemplois, cliquez sur « Tableau de bord » dans le menu de gauche.
Dans la section « Performance », vous pourrez consulter les principales données liées à vos offres publiées.
Cela signifie que vous devez d’abord acheter le forfait ou l’optimisation.
Voici les étapes à suivre :
Si vous avez quitté la page où apparaissait le message d’erreur :
Vous pouvez activer les notifications à partir de votre compte ingemplois, dans le menu principal, section « Mes communications », sous « Mes alertes ».
Vous recevrez ainsi un courriel :