• CPI et membres
  • Employeurs
Naviguer dans la page
 
Choisir une section

Mon compte

En tant que CPI ou membre, comment puis-je accéder à l’ensemble du site ingemplois et voir le détail des offres d’emploi?

Vous possédez déjà un compte pour le site ingemplois.
Cliquez sur le bouton [Connexion] situé dans le coin supérieur droit du site, puis connectez-vous, selon votre titre, en utilisant l’adresse courriel et le mot de passe associés à votre compte du Portail de l’Ordre.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié » sur la page de connexion.
Pour de l’assistance, contactez-nous au 1 800 461-6141, option 1 ou par courriel à sac@oiq.qc.ca.

Je ne suis pas membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ni inscrit.e au registre des CPI. Puis-je créer un compte sur ingemplois?

Non. Le site ingemplois et les offres d’emploi qui y sont publiées sont exclusivement réservés aux membres de l’Ordre et aux CPI.

Vous souhaitez devenir membre ou CPI? Remplissez une demande d’admission à l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Comment puis-je modifier les informations de mon profil?

Pour modifier les informations de votre profil , connectez-vous à votre portail (Membre ou CPI) en utilisant vos identifiants de l’Ordre. Accédez ensuite à la section « Profil », où vous pourrez mettre à jour vos renseignements personnels.

Communications et alertes emploi

Quelles notifications puis-je recevoir concernant les offres d’emploi publiées sur ingemplois?

Selon vos paramètres, vous pouvez recevoir les notifications suivantes.

  1. Les offres d’emploi de la semaine | Un courriel hebdomadaire qui présente les nouvelles offres d’emploi publiées sur ingemplois
  2. Mes offres d’emploi personnalisées | Des offres adaptées à votre profil, en fonction de votre domaine de génie, de votre région et de vos années d’expérience
  3. Mes alertes emploi | Une notification par courriel dès la publication d’une offre correspondant aux critères de recherche que vous avez personnalisé sur ingemplois.ca
  4. Entreprises suivies | Des notifications lorsque les entreprises que vous suivez publient de nouvelles offres d’emploi

Pour paramétrer vos notifications, consultez le Guide CPI et membres , à la section « Offres d’emploi et alertes ».

Candidature

Comment puis-je poser ma candidature pour un poste qui m’intéresse?

Pour poser votre candidature sur ingemplois, vous devez être ingénieure ou ingénieur (membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec) ou candidat ou candidate à la profession d’ingénieur (CPI).

Une fois connecté.e au portail ingemplois, selon votre titre, vous pouvez cliquer sur la fonction « Postuler » disponible pour chaque offre d’emploi.

Connexion

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Rendez-vous sur la page de connexion de votre portail (repérez le bouton [Connexion] situé dans le coin supérieur droit du site).

Sélectionnez votre titre (membre ou CPI), puis cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe? » et suivez les étapes.

Je n’arrive pas à me connecter sur ingemplois via mon Portail, mon compte est bloqué. Que faire?

Veuillez contacter le Service à la clientèle au 1 800 461-6141, option 1.

Recherche personnalisée

Est-il possible d’effectuer une recherche personnalisée à l’aide de filtres spécifiques?

Bien sûr!
Rendez-vous sur la page « Offres d’emploi » via le menu principal. Cliquez sur l’onglet « Filtres avancés » et sélectionnez les filtres pertinents pour affiner votre recherche.

  • Type de fonction
  • Intérêts
  • Domaine de génie
  • Cible (ingénieurs et ingénieures ou CPI)
  • Formule (présentiel, hybride ou télétravail)
  • Type d’emploi
  • Statut du poste
  • Années au Tableau de l’Ordre

(Vous devez être connecté.e pour accéder aux descriptions complètes des offres et postuler.)

Naviguer dans la page

Naviguer dans la page
 
Choisir une section

Création d'un compte

Comment puis-je créer un compte pour publier une offre d’emploi?

Dans le menu principal, sélectionnez « Solutions employeur », puis cliquez sur le bouton [Me créer un compte].

Remplissez le formulaire de création de compte et enregistrez vos informations. Une fois votre compte créé, vous devrez l’associer à votre entreprise.

  • Si votre entreprise figure déjà dans la base de données, vous pourrez joindre un groupe existant ou en créer un nouveau.
  • Si votre entreprise n’est pas répertoriée, vous pourrez soumettre une demande de création, qui devra être approuvée par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Une fois votre demande approuvée par l’Ordre ou par la personne responsable du groupe, vous pourrez personnaliser les informations de votre entreprise, choisir un forfait et publier votre première offre d’emploi.

Je n’arrive pas à me créer un compte employeur, car je suis membre de l’Ordre. Que dois-je faire?

Votre compte employeur doit être créé à partir d’une adresse courriel professionnelle.

L’Ordre recommande de modifier l’adresse courriel associée à votre dossier de membre ou de CPI en y inscrivant une adresse personnelle. Vous pourrez ensuite utiliser votre adresse professionnelle pour créer un compte sur ingemplois.

Il est également possible de créer un compte avec une adresse générique (ex. : info@…) si vous y avez accès facilement.

Je ne trouve pas mon entreprise dans votre base de données au moment de créer mon compte. Que dois-je faire?

Si votre entreprise ne figure pas dans la base de données de la section « Recherche organisation » du Portail des entreprises ou si les renseignements affichés sont inexacts, vous pouvez soumettre une demande de création d’entreprise.

Pour ce faire, cliquez sur le lien « cliquant ici » situé sous le bouton [Rechercher], puis remplissez les champs obligatoires du formulaire.

Votre demande sera ensuite analysée par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Comment puis-je créer un compte pour publier une offre d’emploi?

Dans le menu principal, sélectionnez « Solutions employeur », puis cliquez sur le bouton [Me créer un compte].

Remplissez le formulaire de création de compte et enregistrez vos informations. Une fois votre compte créé, vous devrez l’associer à votre entreprise.

  • Si votre entreprise figure déjà dans la base de données, vous pourrez joindre un groupe existant ou en créer un nouveau.
  • Si votre entreprise n’est pas répertoriée, vous pourrez soumettre une demande de création, qui devra être approuvée par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Une fois votre demande approuvée par l’Ordre ou par la personne responsable du groupe, vous pourrez personnaliser les informations de votre entreprise, choisir un forfait et publier votre première offre d’emploi.

Est-ce possible de créer un compte et de publier une offre d’emploi si mon entreprise n’a pas de numéro d’entreprise du Québec (NEQ)?

Oui. Si votre entreprise n’est pas répertoriée dans notre base de données et qu’elle n’est pas inscrite au Registraire des entreprises du Québec, vous pouvez demander la création de l’entreprise et inscrire une séquence provisoire (ex. : 0000000) dans le champ « Numéro d’entreprise du Québec ».

L’Ordre des ingénieurs du Québec vérifiera l’information lors de l’analyse de votre demande.

Gestion de comptes

Est-ce possible de partager les accès au groupe de l’entreprise avec des collègues?

Oui. Vos collègues peuvent se joindre au groupe de votre entreprise afin de publier des offres d’emploi et d’acheter et partager des forfaits.

Chaque collègue doit d’abord créer un compte et joindre votre « groupe existant ».

Le ou la « Responsable principal.e » du groupe devra ensuite approuver leur demande et leur attribuer un rôle .

Modalités d'affichage

Quel type d’offres d’emploi puis-je publier sur ingemplois?

Afin d’assurer la protection du public, l’Ordre publie uniquement des offres nécessitant l’embauche d’ingénieurs et ingénieures (membres en règle de l’Ordre) ou de CPI.

Un affichage doit représenter une opportunité réelle dans votre organisation. Aucun affichage concernant des appels d’offres ou des banques de candidatures ne sera toléré sur le site. L’Ordre se réserve le droit de retirer l’offre qui ne respecte pas ces conditions, et ce, sans remboursement.

Est-ce possible de publier une offre d’emploi en anglais?

Oui, il est possible d’ajouter une version anglaise à votre offre d’emploi. Toutefois, celle-ci doit obligatoirement être publiée en français.

Est-ce possible de publier une offre d’emploi exigeant un diplôme d’études collégiales?

Non. Les offres destinées aux technicien.ne.s ou technologues en génie ne sont pas acceptées. Nous publions uniquement des offres nécessitant l’embauche d’ingénieurs et ingénieures (membres en règle de l’Ordre) ou de CPI.

Le cas échéant, nous vous invitons à vous référer à l’Ordre des technologues professionnels du Québec.

Que doit contenir ma description d’offre pour qu’elle soit publiée rapidement?

Pour assurer la publication rapide de votre offre, assurez-vous d’inclure les éléments suivants dans votre description de poste :

  • La raison d’être du poste
  • Les principales tâches et responsabilités
  • Les qualifications requises

Nous vous recommandons également de réviser le texte et de soigner la mise en page pour en faciliter la lecture.

Forfaits, visibilité et clientèle cible

À qui s’adressent les offres d’emploi publiées sur ce site?

Les offres d’emploi publiées sur ingemplois s’adressent exclusivement aux ingénieurs et ingénieures (membres en règle de l’Ordre) et aux candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI).
Les offres publiées doivent répondre aux exigences suivantes :

Ingénieurs et ingénieures

  • Titulaire d’un baccalauréat en génie (ou d’un diplôme reconnu équivalent)
  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec

CPI

  • Étudiant.e.s (minimum de 60 crédits) ou diplômé.e.s d’un baccalauréat en génie
  • Inscrit.e.s au registre des CPI de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Veuillez noter que l’Ordre se réserve le droit d’ajouter l’une de ces exigences à votre offre si elle est absente.

Quels sont les avantages de publier une offre d’emploi sur ingemplois?

Publier une offre d’emploi sur ingemplois, c’est accéder à la seule plateforme d’emploi spécialisée qui vous connecte à plus de 76 000 membres et futurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ce qui vous permet de recevoir des candidatures qualifiées.

Chaque semaine, plusieurs milliers d’ingénieurs et ingénieures, et de CPI reçoivent par courriel les nouvelles offres publiées, ce qui vous assure une visibilité ciblée auprès de profils qualifiés. Votre offre d’emploi est également publiée sur LinkedIn.

La plateforme vous offre également des outils de recrutement avancés qui vous permettent de filtrer les candidatures selon des critères précis : domaine de génie, région, nombre d’années d’inscription au Tableau de l’Ordre, etc.

Grâce aux fonctionnalités de la plateforme d’emploi ingemplois et au bassin de membres hautement qualifié.e.s, vous pourrez repérer rapidement les talents qui répondent à vos critères d’embauche, en plus de les joindre directement avec l’optimisation d’envoi personnalisé.

Quels sont les coûts de publication d’une offre d’emploi?

Les tarifs de publication d’offre d’emploi sur ingemplois sont dégressifs. Voici les différents forfaits disponibles :

Ingénieurs et ingénieures

  • 1 offre d’emploi : 650 $
  • 5 offres d’emploi : 3 000 $ (600 $ par offre)
  • 10 offres d’emploi : 5 500 $ (550 $ par offre)
  • 20 offres d’emploi : 10 000 $ (500 $ par offre)

CPI

  • 1 offre d’emploi : 150 $
Qu’est-ce qu’une optimisation?

Une optimisation permet de bonifier la visibilité d’une offre d’emploi, qu’elle soit destinée aux ingénieurs et ingénieures ou aux CPI.
Voici les options disponibles pour optimiser une publication :

Offre d’emploi en vedette : 150 $
L’offre est affichée dans la section « En vedette » du site web et dans l’envoi hebdomadaire « Les offres d’emploi de la semaine ».

Extension de 7 jours : 200 $
Cette option prolonge la visibilité de votre offre d’emploi pour 7 jours supplémentaires.

Envoi personnalisé : 300 $, avec un supplément de 2 $ par personne rejointe

L’offre est envoyée par courriel dans la journée aux ingénieurs et ingénieures ou CPI ciblés (par domaine, région et expérience) ayant consenti à recevoir des offres.

J’ai acheté un forfait « 5 offres d’emploi » sur ingemplois. Dois-je l’utiliser pour afficher 5 offres d’emploi en même temps? Y a-t-il une date limite pour l’utilisation du forfait?

Non, il n’est pas obligatoire d’afficher 5 offres d’emploi en même temps. Vous pouvez acheter un forfait ou des optimisations et les conserver pour une utilisation future. Il n’y a pas de date limite pour leur utilisation.

Offres d'emploi

Comment créer une offre d’emploi sur ingemplois?
  1. Après la connexion à ingemplois, sélectionnez le groupe pour lequel vous souhaitez créer une offre (dans le coin supérieur droit)
  2. Cliquez sur le bouton [Créer une offre] dans le coin supérieur gauche
  3. Sélectionnez le profil recherché (ingénieurs et ingénieures ou candidats et candidates à la profession d’ingénieur)
  4. Remplissez les informations concernant l’offre d’emploi et rédigez votre description de poste

Vous pourrez ensuite configurer les modalités de publication de l’offre, sélectionner ou acheter un forfait, puis prévisualiser votre offre avant de la soumettre pour validation à l’Ordre.

Pour plus d’information, consultez le guide employeur.

Quelles informations doit contenir mon offre d’emploi pour assurer sa publication sur ingemplois dans les meilleurs délais?

Pour garantir une publication rapide, assurez-vous que les éléments suivants sont bien en place :

  1. Si c’est votre première publication, vérifiez que le logo et les « Informations visibles sur l’offre d’emploi » ont été correctement ajoutés dans votre compte sur le Portail des entreprises
  2. Assurez-vous que votre offre respecte les modalités d’affichage
  3. Indiquez, à l’endroit prévu à cet effet, le lien à suivre pour postuler ou l’adresse courriel à laquelle faire parvenir les candidatures. (Les hyperliens ou adresses courriel insérés dans la description du poste seront retirés par l’Ordre.)
Comment prévisualiser mon offre d’emploi pour m’assurer de sa conformité, avant de la transmettre pour validation?

Lors de la création de votre offre, au moment d’appliquer ou d’acheter un forfait, vous pouvez prévisualiser votre offre en cliquant sur le bouton [Prévisualiser l’offre d’emploi].

La prévisualisation vous permet de vérifier que :

  • Le logo de votre entreprise est bien ajouté
  • Les informations de la section « À propos de l’entreprise » sont correctes
  • La mise en page est claire et attrayante
  • L’hyperlien vers le site de candidature fonctionne correctement (si applicable)

Si des ajustements sont nécessaires, vous pouvez revenir en arrière pour corriger ou ajouter les informations sur l’entreprise . Vous pourrez à nouveau prévisualiser l’offre avant de la soumettre pour validation.

Comment visualiser mon offre d’emploi une fois publiée sur ingemplois?

Connectez-vous à ingemplois en cliquant sur le bouton [Connexion] situé dans le coin supérieur droit du site, puis sur le bouton [Portail des entreprises] sous « Vous êtes un employeur ».

Une fois dans votre compte, cliquez sur « Retour au site d’emploi » dans le coin supérieur gauche.

Vous pourrez alors consulter l’ensemble des offres d’emploi publiées.

Est-ce possible de créer une offre d’emploi sans la transmettre pour validation?

Tout à fait. Lors de la création d’une offre d’emploi, vous pouvez cliquer sur le bouton [Quitter et enregistrer] après avoir rempli la section « Détails de l’offre d’emploi ».

L’offre sera alors enregistrée avec le statut « En brouillon ».

Vous pourrez y revenir plus tard pour poursuivre sa création ou la soumettre au moment souhaité.

Est-ce possible de publier des offres de stages ou des emplois d’été sur ingemplois?

Oui! Il est possible d’afficher des offres de stages ou des emplois d’été sur ingemplois.

Ces offres sont destinées aux candidats et candidates à la profession d’ingénieur (CPI), un bassin de plus de 14 000 personnes inscrites au registre de l’Ordre.

Le tarif pour publier ce type d’offre est de 150 $.

Lors de la création de votre offre, vous pourrez préciser les domaines de génie et la région ciblée afin d’évaluer combien de CPI correspondent à vos critères.

J’ai créé une offre d’emploi et acheté un forfait. Toutefois, mon offre d’emploi est encore au statut « Brouillon ». Que dois-je faire?

Pour soumettre votre offre d’emploi à la validation, vous devez appliquer le forfait que vous avez acheté à l’offre « En brouillon ».
Voici les étapes à suivre :

  1. Retournez à votre offre d’emploi « En brouillon » en cliquant sur « Poursuivre la création »
  2. À l’étape « Sélection d’un forfait », choisissez le forfait que vous avez acheté
  3. Vous pourrez ensuite prévisualiser l’offre pour vous assurer qu’elle est conforme
  4. Soumettez l’offre pour validation

Modifier une offre d'emploi publiée

Une modification doit être apportée à mon offre d’emploi en cours. Comment procéder?

Pour modifier une offre d’emploi en cours :

  1. Accédez à la section « Mes offres d’emploi » dans le menu principal de votre compte ingemplois
  2. Sélectionnez l’offre concernée, puis cliquez sur « Modifier »
  3. Apportez les ajustements nécessaires à la description de l’offre, puis soumettez-la à nouveau à l’Ordre pour validation

Si vous devez modifier des éléments qui ne se trouvent pas dans la description du poste (par exemple, les informations sur l’entreprise, la date limite ou le lien pour postuler), veuillez écrire à ingemplois@oiq.qc.ca, en précisant clairement les modifications souhaitées.

L’Ordre procédera aux changements dans les plus brefs délais.

Notre poste a été pourvu ou la période d’affichage est terminée. Comment retirer l’offre d’emploi du site ingemplois?

Pour retirer une offre d’emploi publiée :

  1.  Accédez à la section « Mes offres d’emploi » dans le menu principal de votre compte ingemplois
  2. Sélectionnez les trois petits points à gauche de l’offre concernée, puis cliquez sur « Terminer la publication »

Cela mettra fin à l’affichage de l’offre sur le site.

Fonctionnalités

Comment consulter les statistiques de performance d’une offre d’emploi publiée sur ingemplois (vues, clics, partages)?

Après la connexion à ingemplois, cliquez sur « Tableau de bord » dans le menu de gauche.

Dans la section « Performance », vous pourrez consulter les principales données liées à vos offres publiées.

Je tente de publier une offre d’emploi, mais un message d’erreur indique que le forfait (ou l’optimisation) n’est pas en banque. Que dois-je faire?

Cela signifie que vous devez d’abord acheter le forfait ou l’optimisation.
Voici les étapes à suivre :

  1. Ajoutez le(s) produit(s) requis et cliquez sur « Enregistrer et passer à la caisse »
  2. Procédez à l’achat
  3. Une fois le(s) produit(s) acheté(s), allez dans « Mes offres d’emploi » et cliquez sur « Poursuivre la création » de l’offre en brouillon
  4. Appliquez le forfait à l’offre d’emploi afin de pouvoir la soumettre pour validation

Si vous avez quitté la page où apparaissait le message d’erreur :

  1. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Forfaits », puis « Acheter un forfait »
  2. Ajoutez le(s) produit(s) souhaité(s), puis cliquez sur « Enregistrer et passer à la caisse »
  3. Une fois le(s) produits acheté(s), allez dans « Mes offres d’emploi » et cliquez sur « Poursuivre la création » de l’offre en brouillon
  4. Appliquez le forfait à l’offre d’emploi afin de pouvoir la soumettre pour validation
Comment recevoir une confirmation lors de la publication d’une offre d’emploi sur ingemplois et à la fin de sa période d’affichage?

Vous pouvez activer les notifications à partir de votre compte ingemplois, dans le menu principal, section « Mes communications », sous « Mes alertes ».
Vous recevrez ainsi un courriel :

  • Lors de la publication de l’offre d’emploi
  • 10 jours avant la date d’échéance
  • À la fin de la période d’affichage de l’offre
  • Lorsqu’une offre n’est plus en vedette

Naviguer dans la page

Autres ressources

Conseils carrière
Nous joindre