Par :

Julie Chagnon - CRHA Conseillère en ressources humaines chez Soucy

Votre CV et votre lettre de motivation ont convaincu l’employeur : on vous convie à une entrevue. Que l’entretien se déroule en personne ou en ligne, quelques erreurs sont à éviter pour bien communiquer vos compétences et faire valoir votre candidature.

Découvrez six erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche, et apprenez les techniques à utiliser pour les éviter.

1. Avoir une mauvaise connaissance de l’entreprise

« Lorsque vous arrivez à l’étape de l’entrevue, on s’attend à ce que vous en sachiez quand même un peu sur l’entreprise », explique Julie Chagnon, conseillère en ressources humaines chez Groupe Soucy.

Si vous n’avez aucune idée de ce que fait l’organisation, vous pourriez sembler manquer d’intérêt ou de motivation pour le poste. De plus, cela peut témoigner d’un manque de préparation et donner l’impression à l’entreprise qu’elle n’est qu’une parmi tant d’autres.

Ainsi, avant l’entretien, prenez le temps de vous renseigner sur l’entreprise et sur ses produits et services. Consultez le site Web de l’organisation ou ses publications sur les réseaux sociaux. Rapidement, vous en saurez plus sur l’entreprise, sa clientèle, ses valeurs, sa mission.

2. Ne pas adapter son discours en fonction du poste

« Lors d’une entrevue, on est à la recherche d’informations qui nous permettent de confirmer que vous êtes la bonne personne pour le poste », souligne Julie Chagnon. C’est pourquoi, pendant l’entretien, il est important que vous mettiez de l’avant des atouts qui correspondent aux tâches et aux responsabilités du nouveau poste. Sans cela, vous peinez à démontrer en quoi vous avez le profil idéal.

Ainsi, avant l’entrevue, relisez la description de poste et préparez-vous en conséquence. Si vous postulez à un emploi de gestionnaire de projet, concentrez-vous sur vos expériences en gestion de projets et les défis que vous y avez relevés. À l’inverse, si l’entrevue est pour un poste technique, misez sur des réalisations techniques qui illustrent bien vos compétences.

3. Être trop vague quant à ses réalisations

« J’ai beaucoup d’expérience en conception de produits. » Oui, mais encore? Si vous restez en surface et n’explicitez pas les choses, vos tâches ou vos réalisations pourraient paraître plutôt simples, alors que vous avez probablement relevé des défis complexes.

Donnez des exemples concrets d’accomplissements qui mettent en valeur vos qualités et vos compétences pour le poste. Expliquez les problèmes rencontrés et les moyens pris pour les résoudre. Vous permettez ainsi à l’employeur d’en apprendre plus sur vous, tout en faisant valoir votre candidature de façon convaincante.

4. Ne pas connaître ses défauts

Défauts, points à améliorer, faiblesses : peu importe le terme choisi, il est presque assuré que ce sujet sera abordé pendant l’entrevue.

La conseillère Julie Chagnon souligne que ne pas avoir de réponse à cette question dénote un manque d’introspection, voire un manque d’humilité. Or, la bonne connaissance de soi et la volonté de s’améliorer sont des qualités que les employeurs recherchent chez les candidats et candidates.

Évitez d’être pris de court par la question, et réfléchissez-y avant l’entretien. Gardez en tête que cette question a surtout pour objectif de mieux vous connaître, et non de vous piéger ou de vous déstabiliser.

5. Critiquer son ancien employeur

Tenez toujours des propos respectueux à l’égard de votre ancien employeur, même si la relation ne s’est pas terminée en bons termes. Autrement, cela pourrait donner une mauvaise impression pendant l’entretien.

Si l’on vous questionne quant aux raisons qui vous poussent à quitter votre emploi, allez-y sur une note positive, plutôt que de dénigrer votre employeur actuel. Par exemple, vous pouvez dire que vous cherchez à faire évoluer votre carrière ou que vous voulez explorer un nouveau domaine ou de nouveaux défis.

S’il y a eu congédiement, la conseillère Julie Chagnon suggère d’en parler honnêtement. Expliquez ce que vous feriez différemment, maintenant que vous avez pris du recul. C’est une autre façon de démontrer votre capacité d’introspection et votre humilité.

6. Donner des réponses trop courtes ou trop longues

Si vous répondez à la plupart des questions par un simple « oui » ou « non », sans préciser votre pensée, vous manquez l’occasion de faire briller vos compétences. De plus, ne pas participer activement à la conversation peut être interprété comme un manque d’intérêt ou de motivation pour le poste.

Attention à ne pas surcompenser! Évitez de monopoliser tout le temps de parole ou de vous lancer dans de longs monologues. En parlant trop et en donnant des détails très techniques ou peu pertinents, vous risquez de perdre l’intérêt de votre interlocuteur.

Visez à en dire juste assez pour convaincre l’employeur de vos compétences, en vous assurant que ce que vous exprimez est pertinent et en lien avec le poste convoité.

Une bonne préparation : la clé pour éviter les erreurs

Voilà! Vous connaissez maintenant six erreurs à ne pas faire lors de votre prochaine entrevue. En vous préparant adéquatement avant l’entretien, vous pourrez facilement éviter de les commettre, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.