Avec l’expérience, vos responsabilités évoluent et de nouvelles perspectives s’ouvrent à vous. Pourtant, même après plusieurs années d’exercice, structurer votre trajectoire et définir des objectifs clairs peuvent s’avérer complexe. Comment vous assurez que votre développement professionnel suit vos aspirations ? Comment vous éviter de faire du surplace?
Pour vous aider à organiser votre progression, l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) propose un plan de développement professionnel. Accessible à tous et reconnu pour une heure de formation continue, cet outil vous permet de faire le point sur votre parcours, de définir des objectifs clairs et d’élaborer un plan d’action concret pour atteindre vos ambitions.
Pour nous en parler davantage, Mathilde Bouvier, coordonnatrice à la surveillance de l’exercice à l’OIQ, explique que ce plan va bien au-delà du simple exercice administratif. C’est une démarche qui permet de mieux se connaître et de prendre en main son parcours.
Pourquoi structurer votre développement professionnel?
Le développement des compétences ne repose pas uniquement sur l’accumulation d’expérience. Sans réflexion ni planification, vous risquez d’atteindre un plateau où les occasions professionnelles peuvent devenir limitées. Planifier votre approche avec une stratégie de développement individuelle vous permet d’anticiper les transformations du secteur et de maintenir votre pertinence professionnelle.
Ci-dessous, voici quelques raisons d’élaborer votre plan :
- Anticiper les besoins du marché : De nouvelles technologies et règlementations transforment la pratique. Planifier votre progression vous aide à adapter vos compétences aux attentes du secteur.
- Éviter la stagnation : Un plan bien défini vous donne une direction et vous évite d’avancer sans repères.
- Développer une vision stratégique : Identifier les objectifs de développement personnel et professionnel à court et long terme permet d’orienter vos efforts de façon concrets.
- Faciliter l’évolution vers des rôles stratégiques : l’accès à des postes de leadership ou plus spécialisés nécessite un travail structuré.
« Le développement professionnel ne se limite pas aux compétences techniques. C’est un exercice plus global et porteur », explique Mathilde Bouvier.
Un cadre réfléchi, par étapes
Le plan de développement professionnel repose sur une méthode en 4 étapes qui vous permet d’analyser votre parcours, de fixer des objectifs et d’organiser votre progression de manière efficace.
Voici les étapes de la démarche :
1 – Évaluer votre situation actuelle :
Avant d’élaborer un plan, vous devez faire un bilan de vos compétences et de vos besoins. Le guide d’accompagnement du plan de développement propose des questions pour guider votre réflexion. Si vous ne l’avez jamais complété, vous pouvez également être volontaire pour le questionnaire d’autoévaluation. Celui-ci, reconnu pour 2 heures de formation continue, porte sur 4 champs de compétences transversales :
- Démontrer ses aptitudes personnelles
- Communiquer efficacement
- Gérer ses projets et ses équipes
- Agir professionnellement
2 – Définir vos objectifs de développement:
Une fois que votre bilan établi, il s’agit de fixer des objectifs clairs et réalistes. Ceux-ci peuvent concerner le renforcement de vos compétences techniques, l’acquisition de nouvelles expertises ou encore l’évolution vers un poste en gestion. Le guide d’accompagnement du plan de développement professionnel, mis à disposition par l’OIQ, vous permet d’ordonner ces étapes et de mieux vous orienter.
3 – Remplir votre plan d’action:
Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez poser plusieurs actions concrètes : suivre des formations, élargir votre réseau, vous impliquer au sein de projets stratégiques, etc. Vous pouvez également considérer des certifications professionnelles, qui peuvent être un atout dans votre développement de carrière. Cet article met d’ailleurs l’accent sur l’importance de la certification en génie et explique comment une reconnaissance professionnelle de vos acquis peut favoriser votre évolution professionnelle.
4 – Suivre et ajuster votre plan au fil du temps:
Votre plan de développement personnel doit évoluer en fonction de vos expériences et des réalités du marché. Évaluez régulièrement votre progression et ajustez votre plan si nécessaire.
Posez-vous ces questions :
- Suis-je toujours aligné.e avec mes ambitions initiales?
- Ai-je atteint mes objectifs intermédiaires?
- Dois-je adapter mon plan en fonction de nouvelles opportunités?
Faire un suivi régulier vous permet de maintenir une trajectoire cohérente et d’exploiter pleinement votre potentiel.
Consolider votre avenir professionnel dès aujourd’hui
Prendre en main votre plan de carrière et développement demande du temps, mais c’est un investissement qui peut se révéler payant. En développement une démarche à votre image, avec des actions ciblées, vous pouvez davantage anticiper et saisir les opportunités qui se présentent.
Dans un environnement en constante transformation, accordez-vous un moment pour réfléchir à l’ingénieur.e que vous êtes et surtout, à celui ou celle que vous souhaitez devenir. Ce n’est jamais du temps perdu.
Découvrez nos solutions et notre contenu sur le sujet
- Mon plan de développement professionnel (FORMULAIRE)
- Questionnaire d’autoévaluation (OUTIL)
- Guide d’accompagnement du plan de développement professionnel (GUIDE)
- Le questionnaire d’autoévaluation : une occasion de développement professionnel (ARTICLE)
- L’importance des certifications dans une carrière en génie (ARTICLE)
- Des réponses à vos questions sur la formation obligatoire (ARTICLE)